Rechercher
  • Damien Bertola

Les cadeaux de fin d'année - Un moyen de renforcer les relations commerciales



Nous venons à peine de passer la rentrée, mais il est déjà temps de penser au cadeau de fin d'année. Ces petites ou grandes attentions permettent de renforcer les relations commerciales.


Saviez-vous que ces cadeaux pourront être déduits du résultat fiscal de votre entreprise sous réserve que ces derniers soient effectués dans son intérêt (maintien ou développement du réseau, renforcement des relations commerciales avec les clients ou les fournisseurs...).

Aucune limite de montant n'est imposée par l'administration afin de pouvoir déduire ces attentions du résultat fiscal de votre société. La seule préconisation est que le cadeau ne devra pas être excessif, la limite de déduction dépendra en conséquence de la taille de votre entreprise, de son chiffre d'affaires...

Vous pourrez également déduire la TVA sur les cadeaux effectués sous réserve que le montant de ce dernier ne dépasse pas 69 euros TTC par an et par bénéficiaire.


Alors comment contourner la limite de montant dans le cadre de la déduction de TVA ?


Si la valeur de ce que vous souhaitez offrir à vos relations commerciales dépasse les 69 euros TTC et que par conséquent vous ne pouvez pas déduire la TVA, pensez à inviter vos relations commerciales (événement sportif, culturel...) plutôt que d'offrir un cadeau matériel.

Cela sera un moment privilégié qui permettra de renforcer vos liens.

Ces dépenses entrent alors dans la catégorie des dépenses de réceptions professionnelles et échappent par conséquent à la législation concernant les cadeaux commerciaux.


N'hésitez pas à utiliser ces outils qui participeront au développement de votre entreprise.




20 vues

Posts récents

Voir tout